cfdt construction bois des landes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Contrôle de l’effectif et des listes électorales

Aller en bas

Contrôle de l’effectif et des listes électorales Empty Contrôle de l’effectif et des listes électorales

Message  gdbabou Ven 18 Mar - 9:28

Dans le cadre de la négociation préélectorale, l'employeur doit fournir aux syndicats les éléments nécessaires au contrôle de l'effectif et des listes électorales, et notamment le registre unique du personnel et la DADS.
Les faits

À l'occasion de l'élection des délégués du personnel de 2014, un syndicat présent à la négociation préélectorale demande à voir le registre unique du personnel et les déclarations annuelles des données sociales (DADS) de 2011, 2012 et 2013. Il souhaite notamment vérifier que le seuil de 50 salariés n'a pas été atteint, ce qui obligerait l'entreprise à mettre en place un CE.

L'employeur refuse. Il estime que le Code du travail l'oblige seulement à mettre le registre unique du personnel à la disposition des délégués du personnel et de l'inspecteur du travail et non auprès des syndicats. Il refuse également de fournir la DADS, faisant valoir qu'elle contient de nombreuses informations confidentielles relatives aux salariés que les syndicats n'ont pas à connaître. En revanche, l’employeur accepte à la place de fournir au syndicat un document de son expert-comptable, commissaire aux comptes attestant que le seuil de 50 salariés sur 12 mois consécutifs au cours des 3 dernières années écoulées n'a pas été atteint.

Le syndicat non satisfait, saisit le tribunal d'instance d'une demande tendant à la condamnation de l'employeur à lui fournir, sous astreinte, ces documents.

Ce qu’en disent les juges

Le tribunal d’instance est d'accord avec l'employeur et estime que l'attestation de l'expert-comptable fournie au syndicat par l’employeur est suffisante pour lui transmettre les éléments nécessaires à la détermination des effectifs.

Mais ce n’est pas l’avis de la Cour de cassation.
Pour ces juges, l'employeur a bien l’obligation de fournir aux syndicats qui le lui demandent les éléments nécessaires au contrôle de l'effectif de l'entreprise et de la régularité des listes électorales.

Et les juges de donner deux possibilités :

soit l’employeur met à leur disposition le registre unique du personnel et des DADS des années concernées dans des conditions permettant l'exercice effectif de leur consultation ;
soit il leur communique des copies ou extraits de ces documents, expurgés des éléments confidentiels, notamment relatifs à la rémunération des salariés.

gdbabou
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 58
Localisation : saubusse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum